version imprimée :
Épuisée

Le cancer

Le cancer est une maladie qui fait peur. Il y a de bonnes raisons à cela. Tout d’abord, il semble frapper les gens au hasard. Qui n’a pas connu un parent ou une amie qui semblait en bonne santé et qui est tombé malade du jour au lendemain? Même les traitements semblent terribles. Des gens maigrissent, perdent leurs cheveux, ont mal au cœur, etc. Finalement, le cancer est une maladie qui peut tuer. Au Québec, c’est la première cause de décès. En fait, environ une personne sur quatre meurt de cette maladie.

Même les mots qui sont associés au cancer font passer des frissons dans le dos : cancéreux, tumeur, métastase, chimiothérapie, etc.

En fait, on a l’impression que souffrir du cancer, c’est un peu comme entrer dans un cauchemar qui ne prendra fin qu’avec la mort. Heureusement, ce n’est pas vraiment le cas. En effet, il faut savoir qu’une personne sur deux survit à un cancer de nos jours. Il y a des choses à faire. La prévention, le dépistage et les traitements s’améliorent toujours. Mais la meilleure façon de comprendre cette maladie, c’est d’apprendre à la connaître.

Autres Publications