version imprimée :
Épuisée

L’argent

Dans notre monde, l’argent est essentiel. Tous les jours, on y pense d’une façon ou d’une autre. Pour certains, c’est pour se payer du plaisir ou du luxe. Pour d’autres, c’est un moyen d’obtenir du pouvoir. Pour la plupart, c’est une question de survie.

Selon les époques, l’argent a pris bien des formes. Toutefois, quelle qu’en soit la forme, il a toujours créé une frontière entre les plus riches et les plus pauvres. Cela est d’autant plus vrai depuis le développement du capitalisme. La recherche du profit a permis l’apparition d’industries de plus en plus grosses et de multinationales qui n’ont qu’un but: s’enrichir. Malheureusement, cette façon de fonctionner a eu des conséquences graves : augmentation de la pauvreté, épuisement des ressources, pollution, etc.

C’est pourquoi depuis le début du capitalisme, les syndicats, les coopératives et les organismes sans but lucratif ont essayé de changer les choses. Ils n’utilisent pas l’argent pour faire des profits. Ils essaient de le mettre au service des êtres humains. Est-ce une lueur d’espoir?

Autres Publications