Quand on a mal au ventre, on va voir un médecin. Quand on a mal aux dents, on va voir un dentiste. Quand on voit mal, on se fait faire des lunettes. Mais, quand c’est dans la tête que ça va mal, qu’est-ce qu’on fait?
La réponse à cette question semble évidente : il faut consulter. Pourtant, les choses ne se passent pas de cette façon. La plupart des gens, surtout les hommes, n’en parlent pas. Ils souffrent en silence. Pourquoi?
On croit souvent qu’il n’y a rien à faire pour traiter les problèmes de santé mentale. C’est vrai autant pour les gens qui en souffrent que pour leur famille ou leur entourage. Pourtant, les ressources existent et les traitements sont de plus en plus efficaces. Il faut se rappeler qu’il y a beaucoup de gens qui fonctionnent très bien dans leur vie malgré des problèmes de santé mentale.
La meilleure façon de régler un problème, c’est d’apprendre à le connaître. C’est pourquoi ce petit ouvrage explique les différents aspects de la santé mentale : histoire, définition, problèmes et traitements.