version imprimée :
Épuisée

Le syndicalisme

Nous connaissons tous au moins une personne qui est syndiquée. Ce n’est pas surprenant puisque au Québec, sur dix personnes qui travaillent, quatre sont membres d’un syndicat.

Les travailleurs et les travailleuses syndiqués sont présents dans notre vie de tous les jours. En effet, ce sont des personnes syndiquées qui nous servent à l’épicerie, nous reçoivent à l’hôpital, livrent notre courrier, déneigent nos rues, etc.

On parle beaucoup des syndicats. Ils s’occupent de défendre leurs membres et la population en général. Ils obtiennent aussi de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail. Ils jouent donc un rôle important dans la société.

Mais les syndicats sont souvent mal vus, surtout lorsqu’il y a une grève. Alors, à la radio, à la télévision et dans les journaux, on les présente comme des méchants : « Les syndiqués se plaignent le ventre plein. » « Les syndicats prennent la population en otage. » « Les syndicats ne pensent qu’à faire la grève. »

Autres Publications

Le lait

Le lait est un aliment qui fait partie de notre culture depuis des siècles. Des millions de personnes en boivent chaque jour. Avec le temps,

voir

Le syndicalisme

Nous connaissons tous au moins une personne qui est syndiquée. Ce n’est pas surprenant puisque au Québec, sur dix personnes qui travaillent, quatre sont membres

voir

Femmes au travail

Le mot travail vient d’un mot latin qui veut dire «instrument de torture ». C’ est sans doute pourquoi nous tenons tant à ce que

voir

Le cancer

Le cancer est une maladie qui fait peur. Il y a de bonnes raisons à cela. Tout d’abord, il semble frapper les gens au hasard.

voir