version imprimée :
Épuisée

Le coeur et les vaisseaux sanguins

Le coeur et les vaisseaux sanguins ont toujours fasciné les êtres humains. On n’a qu’à penser aux nombreuses expressions qu’on utilise tous les jours : avoir le coeur brisé, avoir le sang qui se glace dans les veines, avoir mal au coeur, laisser parler son coeur, se faire du sang de cochon, avoir le coeur sur la main, etc.

Il est vrai que le coeur est le symbole même de la vie. C’est lui qu’on sent battre sans arrêt dans notre poitrine. C’est lui qui permet au sang de circuler partout dans le corps. C’est lui qui bat plus vite lorsqu’on est en amour. C’est lui qui débat lorsqu’on a peur. En un mot, c’est lui qui nous permet de vivre.

Pourtant, le coeur et les vaisseaux sanguins ne résistent pas à tout. C’est un système compliqué qui peut se dérégler. D’ailleurs, les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès au Canada, autant chez les hommes que chez les femmes. Près de quatre personnes sur dix en meurent chaque année.

Toutefois, l’éducation et la prévention peuvent améliorer les choses. C’est pourquoi ce petit ouvrage tente de faire comprendre le fonctionnement du coeur et des vaisseaux sanguins, les dangers qui les menacent, les maladies les plus courantes, les principaux traitements disponibles et les moyens de prévention.

Autres Publications