version imprimée :
Épuisée

La santé mentale

Quand on a mal au ventre, on va voir un médecin. Quand on a mal aux dents, on va voir un dentiste. Quand on voit mal, on se fait faire des lunettes. Mais, quand c’est dans la tête que ça va mal, qu’est-ce qu’on fait?

La réponse à cette question semble évidente : il faut consulter. Pourtant, les choses ne se passent pas de cette façon. La plupart des gens, surtout les hommes, n’en parlent pas. Ils souffrent en silence. Pourquoi?

On croit souvent qu’il n’y a rien à faire pour traiter les problèmes de santé mentale. C’est vrai autant pour les gens qui en souffrent que pour leur famille ou leur entourage. Pourtant, les ressources existent et les traitements sont de plus en plus efficaces. Il faut se rappeler qu’il y a beaucoup de gens qui fonctionnent très bien dans leur vie malgré des problèmes de santé mentale.

La meilleure façon de régler un problème, c’est d’apprendre à le connaître. C’est pourquoi ce petit ouvrage explique les différents aspects de la santé mentale : histoire, définition, problèmes et traitements.

Autres Publications

Le lait

Le lait est un aliment qui fait partie de notre culture depuis des siècles. Des millions de personnes en boivent chaque jour. Avec le temps,

voir

Le syndicalisme

Nous connaissons tous au moins une personne qui est syndiquée. Ce n’est pas surprenant puisque au Québec, sur dix personnes qui travaillent, quatre sont membres

voir

Femmes au travail

Le mot travail vient d’un mot latin qui veut dire «instrument de torture ». C’ est sans doute pourquoi nous tenons tant à ce que

voir

Le cancer

Le cancer est une maladie qui fait peur. Il y a de bonnes raisons à cela. Tout d’abord, il semble frapper les gens au hasard.

voir